Comment obtenir un son de grosse-caisse

qui sonne bien dans tous les styles

Le Kick est l'élément le plus important de la musique électronique. C'est l'instrument qui «drive» la musique et qui nous fait danser.


Il est parfois difficile de trouver la bonne façon d'avoir beaucoup de contrôle sur le son de notre Kick, sans toutefois le détruire en essayant de le modeler à notre musique. Voici comment on peut construire nous même nos Kicks pour avoir le contrôle sur toutes les composantes et ajuster son «tone» à notre au goût et au service de la musique.


Dans cet article, je vous donne ma méthode pour comment construire un Kick qui sonne bien dans tous les contextes et qui est malléable; ses paramètres nous permettent de modifier ses qualités sans détruire son signal ou lui enlever de sa vie.

🚧La construction du Kick en 4 couches

L’élément le plus important de la musique électronique est le Kick.


On s’est tous retrouvé à un moment en train d’essayer de trouver le bon Kick dans notre banque de sample: trop court, trop de sub, pas assez de sub, pas assez transient…

Tout ça en appuyant la touche flèche du bas en mitraillette.


Pour éviter d’avoir à chercher la perle rare, on peut simplement le produire nous même.


Je superpose 4 instruments différents qui font chacun remplir un sa fonction dans le Kick.


1. Le tone ou le body (mid-bass)

2. Le top (mid haute)

3. le sub (sub-bass)

4. Le transient (hautes)

En superposant ces 4 éléments, on peut facilement ajuster au volume l’endroit dans le Kick qui demande de plus de présence ou réduire la durée (decay) de chaque élément pour modeler tous les aspects de notre Kick et avoir ainsi énormément de contrôle sur le son.


Voici la façon de construire un Kick qui seront satisfaire vos oreilles (et servir votre musique) à tout coup:

1. Sélectionner un sample pour le «Tone» ou «Body»

☞ Il suffit de trouver un sample qu’on aime et qui se fond bien dans la track. Ce peut être un sample de Kick ou même un sample de Tom.


Pas besoin que ce soit parfait à tous les niveaux, mais l’important est que sont « tone » soit intéressant et qu’il serve bien la pièce musicalement.


☞ Ensuite, on coupe les basses fréquences jusqu’à 60-100 Hz et les hautes vers 1K -2K Hz pour ne garder seulement que l’information qui se retrouve dans les mids.


C’est le centre de notre Kick et l’élément sur lequel on construit. C’est important qu’il ait un tone intéressant pour la pièce.


C’est souvent avec cet élément que je compose et écris les notes que je veux que le Kick joue.

On a qu’à copier les notes pour les autres éléments suivants

2. Sélectionner un sample pour le Top-End

☞ Ensuite, on superpose un sample plus brillant pour le top. J’ai tendance à utiliser un Hihat 99% du temps sur lequel je vais réduire significativement le decay pour le rendre assez court.


☞ On baisse le volume de cet élément pour seulement sentir plus de présence ajoutée à notre premier élément (tone/body) sans nécessairement entendre le Hihat.


On cherche à aller donner plus de présence à notre Kick avec ce deuxième élément. De 2K Hz à 10 Hz est un endroit dans le spectre fréquentiel où on veut que cet élément remplisse. On peut faire les coupures à ces endroits et ajuster pour accommoder les fréquences de nos autres éléments.

3. Créer le sub dans un synthétiseur

Souvenons-nous qu’on a coupé toutes les basses fréquences et les Sub de notre premier élément. On a donc la place pour ajouter un Sub puissant à notre goût.


☞ Dans un synthétiseur, on choisit un oscillateur Sin avec cette enveloppe:


Attack: 0

Decay: Court

Sustain: 0

Release: 0 ou très court


Et on joue la note fondamentale de notre track avec cet instrument. Il faut se rappeler que c’est le Sub donc la note qui est jouée doit être assez basse. On peut ajuster les octaves de notre oscillateur pour trouver le sub résonne le mieux.


De cette façon, on a un punch de sub très court qui vient remplir le Sub du Kick. Cette étape est selon moi la plus satisfaisante.


☞ On peut aller une étape plus loin et ajouter un léger pitch bend de haut en bas a ce Sub pour ajouter du punch.


On peut assigner une enveloppe au pitch de notre sub et mettre tous les paramètres à 0 sauf le decay très court. On peut assigner la valeur de l’enveloppe vers le haut pour que le pitch soit affecté par cette enveloppe qui va prendre la note du Sin et faire une glissade de haut en bas très très rapide qui ajoute beaucoup de punch.


Par la suite, on a tous les paramètres à notre disposition pour ajuster le Sub du Kick au court de notre projet. On peut allonger le déclin ou tous les autres paramètres incluant son volume pour accommoder notre musique.


On peut se débarrasser de l’information en haut de 100 Hz et couper en bas vers 30 Hz, préférablement sur la fréquence de la tonalité de la track donc, normalement, la note du Sub.


Il est aussi intéressant d’ajouter une petite saturation au Sub pour lui donner plus de muscles et de présence. Dépendant du genre musical cet effet peut être plus présent comme dans le EDM ou le Techno par exemple.

4. Créer le transient dans un synthétiseur

☞ Dans un autre synthétiseur, on crée un White Noise avec une enveloppe très semblable à celle du Sub pour avoir un « tsss » très court et rapide.


C’est cet élément qui donne le perçant au Kick et qui fait en sorte qu’il sorte bien des enceintes peu importe le système. C’est aussi de cette façon qu’on peut le faire trancher dans le mix et qu’il supporte bien la track.


On peut faire une coupure dans les hautes aux alentours de 10K Hz et on peut se permettre de garder les fréquences jusqu’à 65 Hz dans les basses. Cela donne beaucoup de présence et de solidité au Kick.

On peut ensuite ajuster le volume comme on l’a fait pour le Top end avec le Hihat.


On cherche seulement à ajouter au transient donc trouver un volume qui fera en sorte que cet élément ne soit pratiquement pas perceptible mais qu’il ajoute quand même à la présence du Kick.



Après on peut facilement ajuster les volumes de ces 4 éléments pour placer le Kick et cela nous donne énormément de contrôle sur les qualités du Kick dans nos musiques.


Ensuite, on peut créer un groupe ou un bus avec tous ces éléments et ajouter les effets voulus au groupe en entier.


Voilà ce qui résume les éléments pour la construction du Kick.


J’espère que ça vous aide et merci pour votre lecture!


À votre succès et à l’amour de la musique.


Marc-Olivier Forand

«J'ai la vive conviction que tous les passionnés de musique peuvent atteindre un niveau de qualité de production plus que suffisant pour s'amuser, sortir sa musique et même gagner sa vie avec la production musicale. Mon but est d'aider les créateurs de musique digitale à gagner de la fluidité dans leur production en MAO de la composition au dernières touches du mastering pour rendre leur musique à sonner mieux que jamais et pour rendre le processus créatif simple et efficace».


© 2021 | prodelaprod.com